Vert de Rage : Townships Toxiques

by | Environnement, Reportages TV, Santé

L'Afrique du Sud est l'un des plus producteurs d'or au monde. Près de 120 tonnes de ce précieux minerai sont sorties des entrailles de la terre en 2018. Mais pour seulement 5 grammes d'or obtenus, il est nécessaire d'extraire une tonne de terre remontée à la surface. Or dans la région de Johannesburg, ces résidus miniers présentent contiennent de l'uranium et d'immenses terrils radioactifs se retrouvent à proximité des habitations de la ville.

Avec l'aide de scientifiques, le journaliste Martin Boudot et les équipes de Premières Lignes Télévision se sont rendus dans les townships de Johannesburg construits près des déchets miniers radioactifs. Ici, les vents soulèvent les poussières radioactives qui envahissent les habitations. De nombreux problèmes de santé sont relevés sur place.

Lors de mon stage à Premières Lignes Télévision, j’ai participé à l’enquête du journaliste-réalisateur Martin Boudot. Le documentaire « Vert de rage : Townships toxiques » a été diffusé en 2018 sur la chaîne France 5.

Le replay est disponible ici.