MASCOTTE – Une publication postée sur Facebook montre une mascotte de gendarme et celle d'un drôle de personnage en gilet jaune participant à un salon pour enfants. Certains y ont vu la représentation d'un "gentil gendarme" face à un "méchant Gilet jaune", mais était-ce le cas ?
[Article écrit pour LCI et publié le 10 décembre 2019]
L'image a de quoi surprendre : au salon Kidexpo de Paris, la mascotte d'un "gentil gendarme" était présentée aux côtés d'une autre, jaune fluo et rayée de deux bandes réfléchissantes, les codes couleurs du gilet jaune. La publication de ce cliché original s'est faite sur la page Facebook "Avec François Boulo", avocat et figure des Gilets Jaunes en Normandie. Publiée le 8 décembre, la photo a été partagée par Michelle, agrémentée de cette légende : "Quand au salon de jouet Kidexpo on montre aux enfants le gentil gendarme et le méchant gilet jaune. Lavage de cerveau".

Publication Facebook de Théo le Gendarme et Elliot le Pilote sur le groupe Avec François Boulo − Facebook
Une confusion avec Elliot le Pilote
Le représentant des forces de l'ordre qui l'accompagne a lui aussi un prénom : Théo. Contacté par LCI, le ministère de l'Intérieur nous explique que "la mascotte Théo le gendarme est née au printemps 2018 et qu'elle est utilisée sur les salons ou événements comme les Journées européennes du patrimoine, Educapcity ou encore Kidexpo." Théo se rend également dans des écoles.

Elliot le pilote dans le Finistère − Préfecture du Finistère
Nous avons aussi retrouvé la trace du fameux Elliot. Il s'est rendu à Brest en avril dernier pour apprendre les bonnes règles de conduite à vélo aux enfants, comme on peut le voir sur cette publication de la préfecture du Finistère.
[Article écrit pour LCI et publié le 10 décembre 2019]