Reporter embarqué : L'Odyssée de la goutte d'eau

by | Accueil, Environnement

L'association de défense de l'environnement maritime et littoral et de promotion de l'image des femmes dans le monde marin, Women for Sea a réalisé sa première édition de L’Odyssée de la goutte d’eau du 8 au 11 juin 2022.

Les membres de l'association et de nombreux participants bénévoles ont suivi le parcours de la rivière la Durance, depuis sa source au sommet des Anges à 2 300 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, jusqu’au lac de Serre-Ponçon. 70 km effectués à pied, à vélo et en canoë-kayak. J'ai eu la chance de participer à cette formidable expédition éducative, environnementale et sportive en tant que reporter embarqué. Mon travail consistait à prendre des photos, des vidéos et à m'occuper des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

https://www.facebook.com/womenforseaasso/posts/pfbid0RHLpZqF26N5V63vbGv5e7eJM4VsHQor4cPH5QVXbuarbKmH2BQwEE6RFh88Wu3XYl

La date du départ n’a pas été choisie au hasard : le 8 juin, journée mondiale des océans. Drôle d’idée de la célébrer en pleine montagne ? Pourtant il est apparu évident pour Women for Sea de rappeler que la préservation des mers et océans commence dès la première étape du cycle de l’eau.

https://www.instagram.com/p/CemVSfVLoAs/?hl=fr

Durant ces quatre jours, Women for Sea a pu échanger avec les habitants, invités à nous accompagner durant le parcours. Avec la Water Family - Du Flocon à la Vague et le Seaquarium Grau du Roi, sept ateliers pédagogiques à destination de 170 enfants ont été proposés aux deux écoles de la commune d’Embrun, mais aussi pour le public à Savines-le-Lac.

https://www.instagram.com/p/CeogeJNr8dT/?utm_source=ig_web_copy_link

La Durance n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit d’une des plus grandes rivières de France. Elle alimente en eau potable les agglomérations de Marseille et d’Aix-en-Provence. Elle est aussi utilisée pour le bassin agricole de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Elle est aussi essentielle car elle produit énormément d’énergie par les barrages, elle est source de loisirs, et tourisme et enfin elle accueille une biodiversité incroyable.

https://www.facebook.com/womenforseaasso/posts/pfbid025rjJ5tVobtWUwWvrPJkZzewC48PwGDUJGhZLUnc54eKdRci3a7muDyznTCo79ejfl

Si la première édition de L’Odyssée de la goutte d’eau s’est terminée au lac de Serre-Ponçon, l’objectif de Women for Sea sera de rejoindre la Méditerranée. A leur côté, j'ai pu personnellement mesurer l’importance des échanges avec les enfants et le public lors de ces quatre jours de sensibilisation. Plus que jamais Women for Sea est déterminée à poursuivre les aventures de L’Odyssée de la goutte d’eau.

Je remercie Nathalie Ille, directrice et fondatrice de Women for Sea, pour sa confiance.