L'association de défense de l'environnement maritime et littoral et de promotion de l'image des femmes dans le monde marin, Women for Sea a réalisé sa première édition de L’Odyssée de la goutte d’eau du 8 au 11 juin 2022.
Les membres de l'association et de nombreux participants bénévoles ont suivi le parcours de la rivière la Durance, depuis sa source au sommet des Anges à 2 300 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, jusqu’au lac de Serre-Ponçon. 70 km effectués à pied, à vélo et en canoë-kayak. J'ai eu la chance de participer à cette formidable expédition éducative, environnementale et sportive en tant que reporter embarqué. Mon travail consistait à prendre des photos, des vidéos et à m'occuper des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
La date du départ n’a pas été choisie au hasard : le 8 juin, journée mondiale des océans. Drôle d’idée de la célébrer en pleine montagne ? Pourtant il est apparu évident pour Women for Sea de rappeler que la préservation des mers et océans commence dès la première étape du cycle de l’eau.
Durant ces quatre jours, Women for Sea a pu échanger avec les habitants, invités à nous accompagner durant le parcours. Avec la Water Family - Du Flocon à la Vague et le Seaquarium Grau du Roi, sept ateliers pédagogiques à destination de 170 enfants ont été proposés aux deux écoles de la commune d’Embrun, mais aussi pour le public à Savines-le-Lac.
La Durance n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit d’une des plus grandes rivières de France. Elle alimente en eau potable les agglomérations de Marseille et d’Aix-en-Provence. Elle est aussi utilisée pour le bassin agricole de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Elle est aussi essentielle car elle produit énormément d’énergie par les barrages, elle est source de loisirs, et tourisme et enfin elle accueille une biodiversité incroyable.
Si la première édition de L’Odyssée de la goutte d’eau s’est terminée au lac de Serre-Ponçon, l’objectif de Women for Sea sera de rejoindre la Méditerranée. A leur côté, j'ai pu personnellement mesurer l’importance des échanges avec les enfants et le public lors de ces quatre jours de sensibilisation. Plus que jamais Women for Sea est déterminée à poursuivre les aventures de L’Odyssée de la goutte d’eau.
Je remercie Nathalie Ille, directrice et fondatrice de Women for Sea, pour sa confiance.