HISTOIRE - Après plusieurs années de travaux, trois sublimes maisons romaines du site antique de Pompéi ont rouvert au public après un ambitieux plan de mise en sécurité du site. L'occasion de découvrir de nouveaux trésors archéologiques.
[Article écrit pour LCI et publié le 20 février 2020]
La cité de Pompéi n'en finit pas de révéler des surprises. Suite à une grande opération de mise en sécurité, le public pourra accéder à trois sublimes villas antiques : la Maison des Amants chastes, la Maison du Verger et la Maison du Bateau Europe. A l’intérieur, les magnifiques fresques et mosaïques ont été restaurées.
Un lieu fragile
Situées à une vingtaine de kilomètres au sud de Naples, les ruines de Pompéi sont devenues si populaires qu'elles sont aujourd'hui le deuxième site touristique d'Italie, avec 4 millions de visiteurs annuel, juste derrière le Colisée à Rome. Des visiteurs qui exercent une pression importante. "Les travaux de maintenance sont constants à Pompéi, explique Massimo Osanna, directeur général la surintendance de Pompéi. C'est une cité fragile, on ne peut jamais s'arrêter d'en prendre soin."
L'Italie lance alors un vaste plan de préservation, décidé après de graves éboulements de 2014. Les travaux ont consisté à consolider murs et structures, protéger les bâtiments des intempéries, réparer les fondations de certains édifices, les débarrasser des rénovations hasardeuses des années 70 ou 80. Le site s'étend sur 44 hectares. "Pour la première fois nous avons pu travailler avec les toutes dernières technologies : des drones, des lasers et des outils de reconstitution en 3D", explique le directeur général.
De nouveaux trésors révélés
La Maison des Amants chastes était fermée au public depuis 40 ans, fragilisée depuis le terrible séisme de l'Irpinia en 1982. Cette domus tire son nom d'une inscription trouvée sur ses murs : "Les amants comme les abeilles souhaitent une vie aussi douce que le miel". Deux autres habitations ont rouvert au public : la Maison du verger, décorée de fresques aux arbres fruitiers luxuriants et aux magnifiques oiseaux, ainsi que celle du Navire Europe, montrant le dessin aux allures de graffitis d'un grand navire marchand.
"Lorsque vous faites des fouilles à Pompéi, il y a toujours des surprises", a souligné Massimo Osanna, qui se dit certain que les recherches dans les zones inexplorées donneront lieu à des "découvertes extraordinaires". On estime que 40% de la ville est encore ensevelie. Cité phénix, Pompéi renaîtra toujours de ses cendres.
[Article écrit pour LCI et publié le 20 février 2020]