Prenez trois grandes actrices : Rachel Weisz, Olivia Colman, Emma Stone. Ajoutez un réalisateur au style bien particulier : le grec Yórgos Lánthimos. Mettez le tout en costume d'époque. Vous obtiendrez alors le film "La Favorite".
L'histoire nous plonge au XVIIIe siècle, au cœur de la cour d'Angleterre. Sur le trône, Anne, une reine pathétique et à la santé fragile, entourée de feux femmes qui font s'écharper pour ses honneurs.
La première, Sarah Churchill, amie de longue date et qui en réalité dirige le pays. La seconde, Abigail Hill, jeune et ambitieuse, déterminée à se faire une place.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/985334611" params="color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true" width="100%" height="300" iframe="true" /]
Au départ alliées, Sarah et Abigail ne s'épargnent aucun coup bas ni aucune bassesse. Totalement influençable, la reine Anne devient alors le jouets de ses deux favorites. Si ce n'est d'ailleurs l'inverse.
"La Favorite" est un film qui se vautre parfois dans l'abject mais toujours de bonnes raisons. Si les quelques rôles masculins ne sont pas en reste, ce film repose sur le talent des trois actrices principales. Et c'est une réussite ! On adore les voir se détester. Si vous aimez la cruauté bien filmée, on jubile.
Papier enregistré en mars 2019 dans le cadre de l'appel à candidature du Prix du Cinéma des Étudiants de France Culture.