Papier Ciné - A mon âge je me cache encore pour fumer

by | Inédit, Reportages Radio

“A mon âge je me cache encore pour fumer”, derrière ce titre surprenant se cache le premier film de Rayhana réalisatrice algérienne qui adapte sur grand écran sa pièce de théâtre éponyme. Jouée à Paris il y a 7 ans, Rayhana avait été aspergée d’essence et a échappé de peu au feu d’une cigarette. Un épisode qui n’a pas entaché le courage de cette réalisatrice engagée. Tourné en Grèce pour des raisons de sécurité, le film se déroule à Alger, en 1995, alors en pleine guerre civile.

L’histoire se déroule à Alger en 1995, alors en pleine guerre civile. Fatima, et son amie Samia, veillent sur un hammam, réservé aux femmes. Dehors, le djihadisme gronde, des bombes explosent. C’est la pénurie, l’eau vient à manquer, l’électricité s’arrête... Tant bien que mal, Fatima tient à préserver son hammam des tensions extérieures. Mais elle a un secret… à l’étage elle cache la jeune Meriem, enceinte… Son frère sait qu’elle est ici et veut l’assassiner pour laver l’honneur de la famille.



[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/331207283" params="color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true" width="100%" height="300" iframe="true" /]

Ce huis clos haletant est une réussite. Rayhana signe ici un film émouvant. Ce hammam est un cocon de liberté où les femmes parlent de tout, sans aucun tabou : du sexe, des hommes, de leurs rêves, de leurs douleurs. Comme cette scène poignante où une grand-mère raconte sa nuit de noce, alors qu’elle avait 11 ans. L’horreur de la guerre civile est aussi évoquée. L’Algérie traverse alors des heures bien sombres… qui tranchent avec la pureté de l’eau qui ruisselle de ces femmes. Dans ce hammam loin des hommes, leur corps leur appartiennent encore.

Sous les vapeurs parfumées, les corps des femmes se dévoilent, sans pudeur mais et sans voyeurisme. La réalisatrice a choisi de ne rien cacher : les seins, les fesses, les vieux corps comme les plus jeunes. Une nudité à laquelle on est peu habitué. Les actrices Hiam Abbass, Fadila Belkebla, Nadia Kaci, Biyouna se dévoilent dans un jeu sincère et rare.

Le film retranscrit complétement la moiteur des lieux, les secrets de femmes qui se murmurent mais aussi les cris, les colères. Le dénouement est inattendu. “A mon âge je me cache encore pour fumer” est film coup de poing qui nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans la société et à quel point leur liberté est fragile. Un thème toujours d’actualité.

Papier enregistré le 27 mai 2017 en stage à France Inter, réalisé dans le cadre du Master 2 Métiers du journalisme et Enjeux internationaux enseigné par l'EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix - Marseille - et Sciences Po d'Aix.