HISTOIRE - Elizabeth II s'adressera ce dimanche au Royaume-Uni et au Commonwealth dans une allocution télévisée consacrée à l'épidémie de coronavirus. En dehors des traditionnels discours de Noël, cette prise de parole royale est rarissime. Et ne comporte que quelques précédents.
[Article écrit pour LCI et publié le 5 avril 2020]
La Reine Elizabeth s'adressera ce dimanche soir aux Britanniques (20h heure locale, 21 h en France - à suivre en direct sur LCI). Cette prise de parole pourrait sembler anodine. Elle est en fait exceptionnelle. "Sa Majesté la Reine a enregistré une émission spéciale pour le Royaume-Uni et le Commonwealth en lien avec l'épidémie de coronavirus", a explique Buckingham Palace. "J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi", doit notamment dire Elizabeth II, 93 ans d'après des extraits transmis par le palais.
Cette intervention survient au lendemain de l'annonce d'un nouveau record quotidien de 708 morts en Grande-Bretagne. Parmi eux, un enfant de 5 ans. La Reine vit actuellement recluse au château de Windsor en compagnie de son époux, le prince Philippe. Leur fils Charles a contracté la maladie mais son état de santé ne serait pas inquiétant d'après la famille royale.
1991, "une paix juste et durable" pour la Guerre du Golfe
Son message est très court, à peine une minute. "Nous sommes fiers de nos forces armées. Cette fierté a été pleinement justifiée par leur conduite dans la guerre du Golfe." La Reine exprime le souhait que cette intervention militaire se réalise "avec un coût aussi faible en vie et en souffrance que possible" et espère l’obtention d’"une paix juste et durable."
1997, la disparition tragique de la princesse Diana

Le 5 septembre 1997, la Reine Elisabeth II s'adresse en direct à la télévision à l'occasion de la disparition de la princesse Diana
Une discrétion qui choque le peuple britannique. 'Où est notre Reine ?', 'Pourquoi les drapeaux ne sont pas en berne ?', titrent les journaux alors que des milliers de badauds se pressent devant les grilles de Buckingham et Kensington Palace pour y déposer fleurs et bougies en hommage à leur princesse tant aimée.
2002, émotion pour le décès de sa mère
Puis, elle conclut son allocution en se remémorant la personnalité appréciée sa défunte mère. "Je me considère chanceuse que ma mère ait eu une vie longue et heureuse. Elle avait une joie de vivre contagieuse et cela lui restait jusqu'à la fin".
2012, la célébration du Jubilé de Diamant
"J'espère que les souvenirs de tous les heureux événements de cette année égayeront nos vies pour de nombreuses années à venir", espère-t-elle.
Et 1983... le discours secret pour la Troisième Guerre mondiale
Préparer le pire. En 1983, le ministère de la Défense rédigea un discours que devait prononcer la Reine pour annoncer le déclenchement… de la Troisième Guerre mondiale. Le début des années 1980 fût en effet marqué par un regain de tension entre les blocs soviétiques et américains et la crainte d'un conflit nucléaire majeur.
Si Elizabeth II refusa finalement d'enregistrer ce discours, son contenu a été révélé en 2013 grâce à la déclassification d’une partie des archives nationales. "Maintenant, cette folie de la guerre se propage une fois de plus à travers le monde et notre courageux pays doit à nouveau se préparer à survivre contre toute attente." Elle devait également évoquer le souvenir du célèbre discours de son père, George VI, qui annonça, en 1939, l’engagement britannique dans la Seconde Guerre mondiale.
[Article écrit pour LCI et publié le 5 avril 2020]