VESTE – La scène en a surpris plus d'un. On y voit François Bayrou, filmé à son arrivée à la mairie de Pau le 14 novembre au côté d’Édouard Philippe, lancer son manteau dans le public. Un geste jugé désinvolte sur les réseaux sociaux, voire méprisant par certaines personnalités politiques.
[Article écrit pour LCI et publié le 15 novembre 2019]
Que montre cette vidéo ?
@EPhilippePM reçu à la mairie de @Ville_Pau par @bayrou pour un entretien avant le débat sur les #Retraites pic.twitter.com/BtwdD5XvZ8
— Sud Ouest Pau (@SO_Pau) November 14, 2019
La 'polémique' démarre d'une vidéo postée sur le compte Twitter de l'édition paloise du quotidien régional Sud Ouest. On aperçoit l'arrivée de François Bayrou au côté d'Edouard Philippe se rendre à l’hôtel de ville. Le Premier ministre se rendait à Pau pour participer à la une consultation citoyenne sur les retraites.
En sortant du véhicule qui l'amène devant la mairie, François Bayrou fait quelques pas, commence à retirer son manteau, puis le lance dans le public. Plusieurs caméras filment la scène et on voit Edouard Philippe marcher derrière l'élu MoDem. S'en suit une flaupée de tweets ou de publications Facebook fustigeant l'attitude de François Bayrou. Olivier Dartigolles, élu communiste au conseil municipal de la ville, y voit une forme de "mépris" : "Il n'est plus possible de se comporter ainsi", tweete l'ancien porte-parole du PCF.
Le lancer de manteau de @bayrou que j’ai signalé hier a bcp fait réagir. Une idée domine : le mépris, ça suffit. Il n’est plus possible de se comporter ainsi. #LeManteauDeBayrou dit aussi que des responsables politiques n’ont rien compris à rien. Des roitelets aux pieds d’argile.
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) November 15, 2019
"Il n'y a pas de polémique"
Autrefois, on lançait la jarretière de la mariée pour savoir qui convolerait dans l’année. À la mairie de Pau, le dispositif a été amélioré : celui ou celle qui est capable de se saisir du manteau sans faire d’en-avant reçoit une promotion. C’est Isabelle Deluga qui a gagné !
— François Bayrou (@bayrou) November 15, 2019
[Article écrit pour LCI et publié le 15 novembre 2019]