FICHAGE – Un professeur de l'Université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a diffusé sur Twitter un document reçu par le personnel et les enseignants qui devait leur permettre de signaler les étudiants suspectés de radicalisation religieuse. Ce dispositif qu'il considère comme un "fichage" a suscité un vif émoi.
[Article écrit pour LCI et publié le 14 octobre 2019]
L'@UniversiteCergy me fournit un formulaire pour faire remonter les "signaux faibles", dont :
absentéisme récurrent : aux heures de prière/le vendredi
port d'une djellaba/port de pantalon dont les jambes s'arrêtent à mi-molets
port de la barbe sans moustache
... 1/2— Clément Carbonnier (@Carbonnier_Eco) October 14, 2019
Sur Twitter, l'enseignant dénonce "un fichage" et exprime sa "honte". LCI s'est procuré l'email et le formulaire polémique. Explications.
Pourquoi ce formulaire de signalement a été envoyé ?
Un email a effectivement été envoyé le lundi 14 octobre au matin à tout le personnel et tous les enseignants de l'Université de Cergy-Pontoise et à l'initiative du "Référent radicalisation", qui est également Directeur de la Direction de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement de l'établissement.
L'email en question commence de la manière suivante : "Bonjour, Il existe deux types de menaces d'attaques terroristes : la menace exogène liée à des individus extérieurs à la structure (type Bataclan) ; et la menace endogène où c'est un ou plusieurs individus appartenant à la structure qui commettent les attentats (type Préfecture de police)."
C'est au sujet de cette "menace endogène" que, dans son courriel, le "Référent radicalisation" encourage la détection et le signalement d'un "étudiant ou collègue" à l'aide de "signaux listés" au sein d'un formulaire en pièce jointe. "La sécurité étant l'affaire de tous, être nombreux à être vigilants est un gage de meilleure perception de la situation et signaler des événements qui pourraient avoir des conséquences graves est un acte de civisme", conclut l'email. Joint par LCI au téléphone, l'auteur de l'email n'a pas souhaité réagir et nous renvoie à la communication de l'Université.
Egalement contacté par LCI, Clément Carbonnier s'indigne, lui, de la teneur de cet email. "Si je comprends que nous devons être attentifs, je suis choqué qu'on nous demande de dénoncer des étudiants ou des professeurs en s'appuyant sur des éléments de pratiques religieuses. Ce n'est pas aux enseignants de traquer les croyances."
Que contient ce formulaire de signalement ?
LCI s'est procuré le formulaire de signalement. Il s'agit d'un document sous format de tableau Excel à remplir et comportant plusieurs types de signaux : les "Signaux de rupture", les "Signaux d'appartenance" et les "Signaux inquiétants liés au comportement d'une personne connue".

Signalement Université Cergy-Pontoise - Signaux de rupture
Ce sont les types de comportements à signaler qui ont surpris Clément Carbonnier et déclenché son tweet. "Absentéisme aux heures de prières", "Absentéisme le vendredi", "Refus de l'autorité des femmes", "Créationnisme", "Port de la barbe sans moustache", "Port du niqab", "Intérêt soudain pour l'actualité nationale et internationale", etc. A côté de chaque type de comportement, la personne qui effectue le signalement est invitée à répondre par "oui" ou "non".

Signalement Université Cergy-Pontoise - Signaux d'appartenance
[Article écrit pour LCI et publié le 14 octobre 2019]