RETRAITES - Alors que le gouvernement maintient son intention de mettre en œuvre la réforme des retraites, les crispations se concentrent sur la généralisation d'un âge pivot fixé à 64 ans, censé permettre d'équilibrer financièrement le système par points.
[Article écrit pour LCI et publié le 18 décembre 2019]
Invité de LCI ce mercredi, Gabriel Attal est venu défendre les dispositions voulues par l'exécutif. Interrogé sur le fait que les seniors pourraient avoir à travailler plus longtemps, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale a soutenu que de plus en plus d'entre eux exercent déjà une activité professionnelle. "En 2003, le taux d’emploi des seniors c’était 36%. Aujourd’hui on est à 52%. On voit qu’il y a eu un progrès", soulignait-il.
Oui, les seniors sont de plus en plus nombreux à exercer une activité...
Le secrétaire d'Etat se félicite par ailleurs du faible chômage des seniors, en deçà de la moyenne nationale. En effet, selon la Dares et son bilan de l'emploi des seniors pour 2018, le taux de chômage des 55-64 ans était de 6,9% cette année-là, contre 9,1% pour l'ensemble de la population active.
... mais ils subissent davantage le temps partiel et restent plus longtemps au chômage
Autre difficulté pour les seniors sans travail : leur sortie du chômage. Alors que pour l'ensemble des demandeurs d'emploi - catégories A, B et C - la durée d'inscription comme chômeur est en moyenne 321 jours, c'est le double pour les 55 ans ou plus avec 726 jours.
[Article écrit pour LCI et publié le 18 décembre 2019]