RETRAITES – Avec la réforme des retraites, les comparaisons avec le modèle suédois se multiplient. Dernière en date, Marine Le Pen affirme que les pensions ont baissé pour 92% des femmes ou 73% des hommes à cause du système par points.
[Article écrit pour LCI et publié le 3 décembre 2019]
Pour vérifier cette affirmation, nous avons recherché des données brutes permettant de connaître l'évolution des pensions des retraités suédois depuis l'instauration du système par points. Eurostat, l'institut de statistique européen, ne dispose pas d'information de ce type.
Nous avons donc tenté notre chance auprès de l'OCDE. Pas mieux, même si le dernier rapport sur les retraites nous permet de savoir que le taux de pauvreté des Suédois âgés de plus de 65 ans a augmenté de +7,1% entre le milieu des années 1990 et 2000 (contre -0,8% pour la France). Ou encore que le revenu moyen des plus de 75 ans représente 68,1% du revenu moyen pour l'ensemble de la population (contre 97,7% pour la France).
Des chiffres proches d'Alain Lefebvre, spécialiste de la Suède
LCI a contacté Alain Lefebvre. Auteur de 'Macron le Suédois', il nous explique que ses chiffres proviennent d'une publication de l'Agence suédoise des retraites datant de mars 2017. Une étude que nous avons retrouvée et qui précise aussi que la réforme des retraites par points en Suède a permis à 28% de hommes de percevoir une meilleur pension et seulement 8% des femmes.
A propos des seniors en Suède, Marine Le Pen affirme en outre que "lorsque la réforme a été mise en place, 12,5% des retraités étaient obligés de travailler pour compléter leur retraite. Aujourd’hui, ils sont 25%." Une information vraie, que nous avons déjà vérifiée dans un article précédent. Les seniors suédois font en effet de plus en plus le choix de travailler en complément de leur pension de retraite, un phénomène qu'étudie de très près le Bureau central suédois de la statistique.
[Article écrit pour LCI et publié le 3 décembre 2019]