La RATP continue-t-elle à effectuer des contrôles de titres de transport durant la grève ?

by | Articles en français, Fact-checking, Inédit, LCI

GRÈVES - Un message sur Twitter a déclenché de vives réactions. D'après une usagère des transports parisiens, la RATP poursuit ses actions de contrôles de titres alors que la grève bat toujours son plein.

[Article écrit pour LCI et publié le 11 décembre 2019]

"Ils font grève mais ils osent mettre des contrôleurs." Sur Twitter, Lema_Léonie, utilisatrice des transports parisiens, a partagé mardi matin sa surprise de voir des agents RATP effectuer des contrôles de titres de transports. "Ils sont malades", s'insurge la jeune fille.

Ce tweet a été partagé plus de 4.000 fois en l'espace de quelques heures. @lema_lenie assure qu'elle a vu ces opérations de contrôle notamment à la Porte d'Orléans. Nous avons posé la question à la RATP ?

Oui, la grève ne dispense pas les contrôles

Contactée par LCI, la régie parisienne nous confirme que des contrôles de titre peuvent être effectués, y compris durant cette période particulière. Elle précise toutefois qu'"il n’y a pas de consignes particulières pendant les jours de grève, le contrôle reste à l’appréciation des agents sur le terrain" et que "les agents assermentés sont déployés en priorité pour orienter et informer les voyageurs pendant le mouvement social."

Quels sont les agents affectés pour ces contrôles ?

Une autre question a le mérite d'être posée : est-ce que la RATP - à l'instar des renforts de chauffeurs de bus - affecte des agents pour les contrôles dont ce ne serait pas la mission habituellement ?

Non, nous répond le transporteur public. "Les contrôles de titre de transport sont effectués par les agents assermentés de l’entreprise : les agents de contrôle, les agents du GPSR  [Groupe de protection et de sécurité des réseaux, ndlr] et les agents de stations et gares."

 

[Article écrit pour LCI et publié le 11 décembre 2019]