CONNEXION – Le réseau 5G est-il l'ennemi des prévisions météo ? C'est en tout cas ce que craignent les météorologistes. Ils tirent la sonnette d’alarme et redoutent des interférences avec les satellites d’observation.
[Article écrit pour LCI et publié le 29 novembre 2019]
Et si les ondes radio exploitées par la 5G venaient perturber les prévisions météorologiques ? En cause : les fréquences utilisées par le futur réseau mobile, bien trop proches de celles utilisées par les satellites. L'institut Météo-France s'inquiète de la situation et demande une réflexion mondiale sur ce sujet. Explications.
Quel lien entre la 5G et la météo ?
Pourquoi la 5G représente un risque pour les prévisions ?
Alors que les réseaux 5G des opérateurs sont en cours de déploiement, les météorologues tirent la sonnette d’alarme. Les fréquences exploitées par la nouvelle norme de tel [...] pourraient réduire la fiabilité des prévisions ▶️ Eric Allaix Coord. Natio des Fréquences Météo-France https://t.co/FkRwrG4qwm
— Météo-France (@meteofrance) September 25, 2019
Un brouillage qui serait catastrophique pour les prévisions météo. "J'estime que nous retournerions 10 à 15 ans en arrière dans la détection des intempéries, jusqu’à 6 heures de précision en mois pour l'arrivée d'un épisode local de pluie par exemple, sans parler de l'évolution des cyclones", s’inquiète Eric Allaix. Le satellite ne saurait pas s'il détecte effectivement des éléments constitutifs d'un orage ou s'il s'agit des émissions hors bande de la 5G.
Cette préoccupation est également partagée aux Etats-Unis. Auditionnée par la Chambre des représentants à ce sujet en mai 2019, l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique estiment que "les satellites pourraient perdre jusqu’à 77 % des données qu’ils recueillent aujourd’hui. Ce qui entraînerait une perte de fiabilité de l’ordre de 30 % pour les prévisions météorologiques."
Quelles sont les solutions envisageables ?
Contactée par LCI, la GSMA, l'association internationale qui représentent les opérateurs et fabricants, réfute toutes les allégations. "Personne ne va interférer avec les satellites météorologiques, ils seront protégés. Nous avons toujours répété que les services météo existants seront sauvegardés sans entraver le déploiement de la 5G, en adoptant des approches raisonnables d'atténuation des interférences."
Enfin d'après le ministère de l'Economie et des Finances, "il n'y a pas de problème en Europe, où la réglementation prend bien en compte ce risque. Les météorologues s'inquiètent en revanche de la situation aux États-Unis et en Afrique notamment."
[Article écrit pour LCI et publié le 29 novembre 2019]