HARCÈLEMENT - Dans une vidéo postée par sa mère sur Facebook, Quaden Bayles, 9 ans, crie sa colère contre le harcèlement scolaire dont il est victime à l'école. Le témoignage de enfant australien, atteint de nanisme, a déjà ému des millions d'internautes à travers le monde.
[Article écrit pour LCI et publié le 21 février 2020]
"Donne moi un couteau !" Une terrible phrase qu'on n'imagine pas être prononcée de la bouche d'un enfant de 9 ans. Mais ces propos ont été tenus par Quaden Bayles, un jeune Australien de 9 ans qui supplie sa mère de lui donner une arme blanche pour se suicider. Le garçon est victime de harcèlement scolaire en raison de son nanisme.
Sa maman, totalement démunie, a décidé en diffusant cette vidéo de montrer dans quel état elle récupère son fils après une simple journée d'école. Visionnées et partagée des millions de fois, cette vidéo a rapidement fait le tour du monde.
"Je veux me mettre un coup en plein cœur"
"Chaque putain de jour, il se passe quelque chose. Un nouvel épisode, du harcèlement, une insulte de plus. J’ai reçu de bons conseils mais il m’en faut plus parce que..." La mère s'arrête de parler, prise par l'émotion, son fils lui demande une nouvelle fois un couteau pour mourir. "Je dois le surveiller en permanence parce qu’il tente de se suicider", ajoute-elle.
Les messages de soutiens arrivent du monde entier
Quaden - you’ve got a friend in me. #BeKind @LokelaniHiga https://t.co/8dr3j2z8Sy pic.twitter.com/jyqtZYC953
— Hugh Jackman (@RealHughJackman) February 20, 2020
Des équipes sportives d'Australie se sont également ralliées à Quaden, la ligue de rugby indigène l'invitant à diriger l'équipe lors d'un match ce week-end.
"Nous sommes tous outrés par cette situation"
Pour Jacky Pamart, cette vidéo aurait pu être réalisée dans notre pays. "Le problème en France est la formation des adultes, insuffisante face à l'immensité du fléau. Les professeurs sont souvent perdus et certains établissements ne savent même pas qu'il existe, par exemple, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire."
[Article écrit pour LCI et publié le 21 février 2020]