LINKY – Notre cellule de fact-checking a été sollicitée par Camille, jeune mère de famille qui a subi un incendie d'origine électrique deux semaines après l'installation d'un nouveau compteur Linky. Celui-ci est-il en cause ? Nous avons vérifié.
[Article écrit pour LCI et publié le 20 décembre 2019]
Les nouveaux compteurs Linky provoquent-ils des incendies ? Cette question, à laquelle LCI avait consacré une enquête le 2 août 2019, se penchait sur ces cas de témoignages de particuliers ayant vu leur compteur Linky dégager des flammes, vidéo à l'appui. A l'époque, nous avions contacté Enedis, la société chargée de l'installation de ces compteurs. Elle nous avait alors expliqué qu'elle n'avait jamais été tenue responsable des départs de feu.
Que s'est-il passé à Langoiran ?
Rapidement, elle entend des crépitements provenant du nouveau compteur Linky installé dans la cuisine. Intriguée, elle ouvre l'armoire électrique et aperçoit des flammes qu'elle essaiera d'éteindre avec un torchon mouillé. Mais il est trop tard, l'incendie a déjà commencé. La jeune mère de famille va alors chercher ses enfants qui regardaient la télé dans la pièce d'à côté pour sortir dans le jardin. Les pompiers interviennent rapidement pour éteindre le feu.
La cuisine est ravagée, les chambres de l'étage touchées par les fumées, la tranquille maison de famille devient inhabitable.
L'installation d'Enedis en cause ?
Camille Fons tient à préciser que les installations électriques étaient alors aux normes. Des travaux avaient été entrepris en 2016 lorsque la famille avait acheté cette belle maison de village pour la rénover.
Nous avons pu nous procurer le rapport définitif d'expertise réalisé à la suite du sinistre et ses conclusions sont sans appel. "La responsabilité d'Enedis est engagée dans le départ de l'incendie. Les installations électriques de l'immeuble privé n'ont joué aucun rôle dans la survenance ou l'aggravation du sinistre. L'incendie prend naissance dans le boitier coupe-circuit sous concession Enedis. [...] Compte tenu de ce qui précède, la responsabilité d'Enedis est engagée dans ce sinistre." Des conclusions que l'entreprise n'a pas contesté.
Quelle est la réponse d'Enedis ?
Enedis poursuit sa défense et s'appuie sur ses chiffres. "Le nombre annuel d'incidents où Enedis est mis en cause sur la partie du réseau public d’électricité est de 150. Ce chiffre, constant ces dernières années, est à mettre en perspective avec les 35 millions de points d’alimentation d’électricité gérés par Enedis. Sur ces 150 cas, aucun n’a mis en cause le nouveau compteur électrique Linky."
Une plainte classée sans suite
A son grand étonnement, la plainte est classée sans suite. LCI a pu consulter le document envoyé à la famille. Si le procureur de la République de Bordeaux reconnaît que "l'auteur des faits [Enedis, ndlr] a commis une infraction", il estime pourtant que "une suite administrative a été ordonnée et paraît suffisante." Problème : Camille et son conjoint ne comprennent pas à quelle "suite administrative" la justice fait référence.
Contacté par LCI, le procureur de la République de Bordeaux nous explique que la plainte a été déposée en octobre, soit huit mois après les faits. "Du fait du laps de temps écoulé entre l'incendie et la plainte, aucune investigation judiciaire n'a pu être réalisée. Dans la mesure où aucune infraction pénale n’a été établie et compte tenu du fait que les réparations ont été intégralement prises en charge par les assurances, le parquet de Bordeaux a classé l'affaire au motif suivant : 'autre poursuite ou sanction de nature non pénale'."
De son côté, Enedis assure que, "pour les clients victimes d’un incident électrique dont l’origine est démontrée comme étant de la responsabilité de notre entreprise, nous assumons pleinement notre responsabilité et appliquerons donc cette règle assurantielle dans le cas de Langoiran." L'installateur explique ainsi être dans l'attente "de la demande du recours de la part de l’assureur multirisque habitation afin de lui donner une suite favorable."
Aujourd'hui, la famille vit toujours dans un logement provisoire depuis l'incendie de février et, ironie de l'histoire, continue de recevoir des factures EDF pour sa maison incendiée qui n'a plus d'électricité. L'assurance ne couvre plus les loyers de leur location alors que les travaux ne sont pas terminés. Camille, elle, a du être placée en arrêt maladie.
[Article écrit pour LCI et publié le 20 décembre 2019]