Décharge sauvage à Marseille, une habitant excédée

by | Reportages Radio, Webdoc

"Trop c'est trop !" C'est le message que veut faire passer Fadela, habitante du quartier Les Crottes dans le 15ème arrondissement de Marseille, aujourd'hui en proie aux dépôts sauvages de déchets en tout genre !  

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/330153660" params="color=#ff5500&auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true" width="100%" height="300" iframe="true" /]

Pour rejoindre son arrêt de bus, Fadela doit emprunter tous les jours le boulevard de Vintimille, une rue du Nord-Ouest de Marseille, à quelques pas des Docks et de la nouvelle tour CMA-CGM. Mais depuis quelques années les anciennes usines et entrepôts ont été rasés. Une zone urbaine abandonnée devenue le territoire de toutes les incivilités.

Fadela a rapidement vu les rues changer. Malgré les nombreux panneaux "décharge interdite - vidéo surveillance", des Marseillais ont commencé à jeter leurs déchets, y compris en plein jour. Puis d'autres sont même venus avec des camions pour déposer leurs ordures.

Boulevard de Vintimille bouché-Marseille-Déchets-Marseillais-Google Map_2017_Cedric STANGHELLINI-DRBoulevard de Vintimille bouché-Marseille-Déchets-Marseillais-Google Street View_2017_Cedric STANGHELLINI-DR

Au final, les alentours du boulevard de Vintimille sont devenus un véritable dépose-ordure urbain. Le boulevard est aujourd'hui une impasse. Des pneus, des matelas, des cartons se sont entassés jusqu'à bloquer la voie publique !

[Ce reportage radio et photo a été réalisé en juin 2017 avec Clément Roul dans le cadre du webdocumentaire "Pas de quartier pour les déchets"].