INSOLITE – Un carton sur la tête, technique ultime contre la triche aux examens ? C'est en tout cas ce que laisse penser des photos prises en Inde et largement partagées sur les réseaux sociaux. Explications.
[Article écrit pour LCI et publié le 21 octobre 2019]
Une scène surréaliste. Sur les réseaux sociaux, circulent des images qui ont de quoi étonner : des étudiants sagement assis en classe ont la tête recouverte d'un carton. Une ouverture à l'avant leur permet de voir leur copie, et seulement leur copie. Mais d'où proviennent ces photos ? LCI vous explique.
#Karnataka
At a private college in Haveri , college management made students to wear corrugated box to stop them from copying during exams. DDPI has issued notice to the college @NewIndianXpress @Amitsen_TNIE @nimmasuresh pic.twitter.com/uSC9EQ0nCw— TNIE Karnataka (@XpressBengaluru) October 18, 2019
Quelle est l'origine de cette photo ?
Le fléau de la triche au examen
Students made to wear cardboard boxes on head during exams to stop them from cheating https://t.co/pRMIkhkeWe pic.twitter.com/OZCutwDwQP
— thehushpost (@THP_India) October 19, 2019
Dans son reportage sur cette spectaculaire anti-sèche dans l'État indien du Bihar, un journaliste de la BBC rapporte que les policiers qui surveillent les abords des établissements laisseraient les parents grimper et accepteraient même les pots-de-vin contre leur silence. "Les journaux locaux regorgent de photos de parents et de proches essayant d'aider leurs enfants à tricher, même au péril de leur vie." De leur côté, les étudiants ne prendraient même pas la peine de dissimuler leurs anti-sèches, posées sur leur pupitre à côté de leurs copies d'examen. "Malgré les nombreux reportages parus dans les journaux locaux, les autorités semblent indifférentes à toute action contre les étudiants."
Selon une enquête du quotidien britannique The Guardian, tricher aux examens est un phénomène endémique en Inde. Moyennant une quinzaine de milliers de roupies - environ 200 euros - les étudiants peuvent recevoir par SMS les réponses après avoir pris en photo l’énoncé via leur téléphone portable. Dans le pays, les parents sont prêts à tout pour aider leurs enfants à obtenir un diplôme et espérer pour eux de sortir de la pauvreté.
[Article écrit pour LCI et publié le 21 octobre 2019]