COLLAGE – Le collectif Collages Féminicides Paris affirme avoir été contacté par les équipes du Premier Ministre pour organiser une opération d'affichage sur les murs de Matignon.
[Article écrit pour LCI et publié le 25 novembre 2019]
Selon un communiqué publié sur Twitter par le collectif Collages Féminicides Paris, les équipes du Premier Ministre ont contacté un collectif de colleuses d'affiche pour organiser une opération sur les murs de Matignon. Seul hic : plusieurs d'entre-elles avaient écopé d'une amende alors qu'elles tentaient d'apposer leurs messages deux mois auparavant.
Une demande de Matignon ?
STOP AU COUP DE COM' SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.
Cette nuit, plusieurs colleuses ont affiché leur colère sur les portes du périphérique de Paris.
Colère face à l'hypocrisie d'un Grenelle qui n'est en réalité que le grand coup de com' du quinquennat ⬇️#Grenelle pic.twitter.com/I0IicWi2wQ— Collages Féminicides Paris (@CollagesParis) November 25, 2019
Collages Féminicides Paris est étonné par le procédé. "Matignon voulait qu'on se mette d'accord sur les messages à placarder au mur. Nous aurions donc servi uniquement à une opération de communication. Notre mouvement s'y refuse catégoriquement."
Le collectif conteste également les propositions du Gouvernement. "Les mesures sont largement insuffisantes et participent à isoler et précariser les femmes victimes de violences, comme la fin du secret médical. On fait des médecins des espions qui pourront dénoncer ces violences et les femmes victimes n’iront plus voir leur docteur. Pareil quand à la déchéance des droits parentaux une fois que la mère est assassinée par le père, c’est purement indécent. Il faut agir avant que les femmes soient assassinées."
Joint par LCI, Matignon confirme avoir contacté le collectif. Les services du Premier Ministre nous expliquent avoir été "marqués par la force du message", mais sans toutefois "adhérer au principe de l’affichage sauvage. Nous voulions leur proposer un espace cadré, dédié à cette occasion."
Chaque année 219 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Nos mots sont pour elles. Nous vous écoutons. Nous vous croyons. Nous vous soutenons.#ViolencesConjugales #pasunedeplus pic.twitter.com/ag6Dh8Hn5Z
— Collages Féminicides Paris (@CollagesParis) October 18, 2019
Verbalisées quelques mois plus tôt
[Article écrit pour LCI et publié le 25 novembre 2019]