PUBLICITÉ – Des autobus vides recouverts de publicité roulent-ils dans Paris afin de faire de la publicité pour la société de paris en ligne Winamax ? C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes. Explications.
[Article écrit pour LCI et publié le 30 octobre 2019]
A l'heure où les Parisiens sont invités à réduire l'utilisation de leur voiture afin de lutter contre la pollution, il est des publicités dont la capitale se passerait bien. D'après plusieurs photos partagées sur les réseaux sociaux, d'immenses autocars entièrement recouverts de publicité pour la société de paris sportifs et de poker en ligne Winamax circuleraient dans les rues de la ville.
Tout débute le 14 octobre. Fabien, un Parisien à l’œil observateur, partage sur son compte Twitter des photos d'un bus blanc, entièrement recouvert d'une publicité Winamax qui circulerait en boucle dans les quartiers de l'Opéra et de Saint-Lazare.
13h40 et qui revient faire le tour d'opéra ? pic.twitter.com/DMfALop5oZ
— Fabien Tipon and co (@FabienTipon) October 14, 2019
Les mêmes autocars publicitaires Winamax ont également été aperçus dans d'autres villes, notamment à Bordeaux et Toulouse.
Bonjour @WinamaxSport @Winamax le bilan carbone du bus vide qui circule dans #Bordeaux depuis 3 semaines est bon ? pic.twitter.com/qpnicHYDDO
— 𝐌onsieur 14 (@Monsieur14_) October 28, 2019
Bonjour @WinamaxSport @Winamax le bilan carbone du bus vide qui circule dans #Bordeaux depuis 3 semaines est bon ? pic.twitter.com/qpnicHYDDO
— 𝐌onsieur 14 (@Monsieur14_) October 28, 2019
Des autocars circulent-ils vides à des fins publicitaires ?
En revanche, petite étrangeté : Winamax nous assure que l'opération était prévue pour durer dix jours. Or, les premières photos datent du 14 octobre. Dans le même temps, l'entreprise nous assure que la campagne a cessé grâce "à notre vigilance" le lundi 28 octobre, donc quatorze jours après.
La réponse de la ville de Paris
A @Paris les bus sont fait pour le transport de passagers, non pour les campagnes publicitaires illégales de @Winamax, qui polluent l'air et l'espace public des Parisiennes et des Parisiens. La Ville de @Paris porte plainte contre cette violation du règlement local de publicité. https://t.co/F8frnI3xTW
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) October 29, 2019
Sur Twitter, Emmanuel Grégoire, premier adjoint en charge du Budget annonce le 29 octobre que la mairie de Paris a l'intention de déposer une plainte pour "violation du règlement local de publicité". De son côté, Christophe Najdovski, adjoint aux Transports et à la Gestion de l'espace public, se dit n'être "pas du tout amusé par (cette) campagne publicitaire polluante irresponsable."
.@Winamax Votre devise est l'argent on l'a bien compris.
Pas du tout amusé par votre campagne publicitaire polluante irresponsable et bien sûr illégale. https://t.co/UEiiWxu4KP— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) October 28, 2019
Les autocars étaient-ils vides ?
Des précédents
Au 1 rue papillon, #Paris9 une société de jeux d’argents colle sa publicité en toute impunité.
Signalé sur #DansMaRue cc @Parisjecoute pic.twitter.com/4HygA2Kokz— Gregor Pardalis (@GregorPardalis) October 23, 2019
D'après nos informations, ce sont en tout deux constats de recouvrement d’affiches qui ont été effectuées par les agents de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection à l’encontre de Winamax. La première dans la rue des Boulangers (5e arrondissement) et la seconde au 37 Boulevard de la Chapelle (18e arrondissement). Quant à cette troisième affiche aperçue rue Papillon (9e arrondissement), elle a été décollée depuis, assure la mairie, qui nous dit "condamner ce genre de pratiques anti-écologiques."
Le Respect est où chez @Winamax ? 😠
Détruire notre fresque ( @eddiecolla / @Jeanjerome_jj ) pour de l'affichage publicitaire, c'est sérieux.
• Respect is where at @Winamax? 😠
Destroying our Wall for advertising display is serious.@Anne_Hidalgo@afpfr @Reuter#StreetArt pic.twitter.com/ZZdBK9NUPl— Jeanjerome (@Jeanjerome_jj) October 24, 2019
*Il existe deux entreprises homonymes Alternacom : la régie publicitaire mentionnée dans cet article, ainsi qu'une agence de communication événementielle qui n'a aucun lien avec la campagne Winamax. Nous avons donc remplacé les termes "société de communication" par "régie publicitaire" afin d'éviter toute confusion entre ces entreprises.
[Article écrit pour LCI et publié le 30 octobre 2019]