Coronavirus : vol à mains armées à Hong Kong pour du... papier toilette

by | Articles en français, Inédit, International, LCI, Société

PÉNURIE - Depuis plusieurs semaines, les rumeurs de pénurie de produits de première nécessité venus de Chine provoquent à Hong Kong la ruée sur le papier toilette. Mais lundi les choses sont allées encore plus loin : trois hommes armés ont braqué un livreur de supermarché pour lui dérober le précieux papier.

[Article écrit pour LCI et publié le 17 février 2020]

A Hong Kong des folles rumeurs relayées sur les réseaux sociaux prédisent une pénurie des produits d'hygiène de base, comme le papier toilette, en raison de l'épidémie de coronavirus frappant la Chine. Conséquence : une frénésie d'achats dans les supermarchés hongkongais.

Une nouvelle étape a été franchie dans cette quête au papier WC. Un chauffeur de camion a été braqué lundi matin par trois hommes devant un magasin. Deux hommes ont été arrêtés et les rouleaux retrouvés.

119 euros de papier toilette dérobés

Le porte-parole de la police a indiqué que le livreur a été attaqué par trois hommes armés de couteaux alors qu'il s'apprêtait à déposer sa livraison dans un supermarché de la chaîne Wellcome. Ce sont en tout 1.000 dollars hongkongais de marchandises qui ont été volés, soit l’équivalent de 119 euros.Sur une vidéo de la chaîne locale Now TV, on voit les policiers constater le vol. Les palettes de papier toilette ont été en partie vidées de leur contenu.

Une pénurie provoquée par la ruée des consommateurs

Même si le gouvernement local ne cesse d'affirmer que les approvisionnements ne sont pas affectés par l'épidémie, il reste compliqué de trouver du papier WC à Hong Kong. De nombreux produits d'hygiène sont également victimes de pénuries, provoquant parfois l’hystérie dans les rayons de supermarché.

"La pénurie temporaire a été causée par la hausse soudaine et inhabituelle de la demande". L'entreprise a qualifié ce vol d'"acte insensé" et a assuré avoir "une offre suffisante" de papier toilette "pour répondre à la demande".

[Article écrit pour LCI et publié le 17 février 2020]