CORONAVIRUS – Alors que les consignes de confinement ne sont toujours pas systématiquement respectées, certains utilisateurs de Waze se servaient de l'application GPS pour signaler la présence des contrôles de police.
[Article écrit pour LCI et publié le 23 mars 2020]
En demandant à un électricien d'intervenir pour une coupure de courant dans un de ses logements, Patrick ne s'attendait pas à une telle facture. L'artisan a appliqué une majoration à 100% pour cause de confinement, doublant ainsi le montant de sa prestation. Publiée sur Internet, la facture a été partagée plus de 21.000 fois en l'espace de quelques heures. LCI a contacté le propriétaire du logement et l'électricien.
"Nous voulons simplement prévenir nos amis de cette pratique"
C'est le lendemain, dimanche, que Patrick décide de partager sur son compte Facebook la facture de l'électricien. Les 672 euros comprennent l'intervention, 336 euros, ainsi qu'une majoration à 100% qui double le prix final.

La publication Facebook a été largement relayée
Patrick nous explique sa démarche. "Je ne demande pas le remboursement de la facture. Je l'ai payée. Mais je condamne le motif de la majoration. Je ne crois que l'on puisse profiter de la situation de confinement. Là, je peux prendre en charge ces frais, mais je sais que ma locataire, mère célibataire de deux enfants, n'aurait jamais pu payer une telle somme."
Le Biterrois juge l'attitude de l'électricien "immorale" et c'est pourquoi il a partagé la facture sur Facebook. "Nous voulons simplement informer nos amis de cette pratique, pour que cela n'arrive pas aux autres."
"Je prends des risques pour aller travailler"

La facture de l'électricien présente une majoration de 100%
Pour lui, cette majoration est justifiée. "Nous sommes en période de confinement et la ville de Béziers est sous couvre-feu depuis samedi. J'ai dû prendre des précautions particulières car, en contact avec les clients, je peux attraper moi aussi le coronavirus et le transmettre à ma famille. Tous les artisans sont exposés. Je prends des risques pour aller travailler."
Mais depuis la publication de la facture sur Facebook, l'électricien et son épouse sont harcelés par des appels et messages d'insultes. Il a dû fermer son site internet et a déposé plainte. "Maintenant mon email, mon téléphone et mes coordonnées bancaires circulent sur internet !"
"Une majoration 100% confinement, ça n'existe pas"
"Cela ne reflète pas du tout l'esprit actuel des artisans de l'Hérault. Le prix de la baguette n'a pas augmenté à cause des nouvelles règles ! Cela doit être identique pour les autres métiers", tient à rappeler la Chambre.
Suite à la publication de cet article, un lecteur de LCI.FR nous a contacté. Facture à l'appui, elle assure que ce même électricien de l'Hérault lui a également appliqué une majoration de 100% pour le motif de confinement pour son intervention concernant un volet roulant électrique. Il nous indique son intention d'écrire à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la répression des Fraudes.
[Article écrit pour LCI et publié le 23 mars 2020]