Conférence - Sécurité et changement climatique

by | Communication, Environnement, International

The Transition Institute 1.5 a organisé la première édition du Forum TTI.5 consacrée aux "Enjeux sécuritaires des changements climatiques", le 31 mai 2023 à la Maison de l’Océan à Paris. Durant cette journée, de nombreux intervenants ont apporté leur contribution à la problématique du Forum.

En amont de cette journée, mon travail a consisté à concevoir le programme sur différents supports et à m'assurer de la communication autour de cet événement. Le jour J, je prenais en charge la couverture pour les réseaux sociaux. Depuis, avec le reste de l'équipe de The Transition Institute 1.5, je m'occupe la valorisation du Forum pour l'Institut.

 

Une journée riche en débats et en échanges d’idées

Cette journée d’échanges d’idées s’est organisée en trois temps. Le premier temps dédié aux « Controverses », a été marqué par la remise du Prix TTI.5 de la controverse environnementale au groupe d’étudiants en 3ème année de Cycle ingénieur civil à Mines Paris – PSL qui a travaillé sur le projet de controverse « Betteraves et néonicotinoïdes : to bee or not to beet ? », brillamment présentée par Maud Roux-Salembien. Ce Prix a été présenté par Madeleine Akrich, en charge du cours Description de controverses, et remis par Matthieu Mazière, Directeur du Cycle Ingénieur Civil à Mines Paris – PSL.

Le deuxième temps était consacré aux « Solutions ». Luc Teerlinck, Responsable innovation et business model transformation chez Decathlon, a présenté le projet de location de matériel « We Play Circular », un modèle qui pousse l’enseigne sportive à aller vers des produits plus qualitatifs et plus durables. Franck Aggeri, Professeur à Mines Paris – PSL, a présenté son dernier essai : « L’Innovation, mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial ». Une réflexion sur l’injonction à l’innovation.

Le troisième temps fut l’occasion de réfléchir aux « Enjeux sécuritaires des changements climatiques ». Sofia Kabbej, Chercheure au sein du Pôle Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), a consacré sa présentation aux risques qu’entraîne la géo-ingénierie, c’est-à-dire la modification anthropique du climat dans le but d’atténuer les effets des changements climatiques. Le Conseiller agriculture auprès de l’ambassade des États-Unis en France, David Leishman, a rappelé l’importance de la diversité des acteurs impliqués dans la transition agricole. Gonéri Le Cozannet, Chercheur au sein de l’Unité risques côtiers et changement climatique au BRGM et co-auteur du 6ème rapport du GIEC, a détaillé les risques de conflits et les adaptations aux changements climatiques qu’évoque le 6e rapport du GIEC. Katrin Millock, Directrice de recherche CNRS et Professeure à Paris School of Economics, s’est concentré sur la problématique des déplacements de population.

https://twitter.com/TTI5_MinesParis/status/1665732860265857026

Enfin, Cédric Denis-Rémis, Vice-président Développement et Innovation de l’Université PSL, et Marie Roussie, Ingénieure de recherche, ont présenté deux scénarios issus des travaux de l’équipe Université PSL de la Red Team Défense.